Lettre ouverte aux élus et au préfet des Yvelines

Publié le par lenigloencolere.over-blog.com

Messieurs,



Depuis le 5 juillet 2000, la loi impose aux communs de plus de 5 000 habitants la réalisation d'aires d'accueil pour les gens du voyage. Le refus de nombreux élus d’appliquer cette loi trouble l’ordre public. Dans les Yvelines, en ce qui concerne les communes de Saint-Germain en Laye, Carrières sous Poissy, Chanteloup les Vignes, Triel, aucun terrain de stationnement pour les gens du voyage n’a encore été construit, bien que prévus au schéma départemental depuis plusieurs années déjà (2006). Le problème des stationnements « illégaux » des gens du voyage ne se poserait plus, si ces promesses avaient été respectées.


Aujourd’hui, les gens du voyage, citoyens européens et français, ne veulent plus être des sans droits « expulsables » en permanence (ce qui perturbe leur travail, la scolarité de leurs enfants et les soins de leurs malades).
Pour vivre ensemble, les habitants des Yvelines et les gens du voyage veulent que cela cesse.

 

Nous exigeons :

  • des lieux décents de stationnement avec sanitaires, eau et électricité
  • la construction d’aires de stationnement (terrains familiaux) pour les gens du voyage sédentarisés dans le département et un terrain de grand passage pour les grands rassemblements familiaux, culturels et religieux.
  • l’arrêt des coupures de courant et des expulsions pendant la trêve hivernale
  • la consultation effective des associations représentatives des gens du voyage pour tout projet de construction d’aire de stationnement

 

 

La satisfaction de ces exigences élémentaires permettra :

 

  • la scolarisation effective des enfants
  • l’accès réel aux soins pour les malades
  • la recherche et l’exercice d’un métier stable et durable

Ensemble, nous nous opposons à une répression injuste tant que des lieux de stationnement respectueux des droits humains ne seront pas aménagés. C’est à cette condition que les gens du voyage pourront pleinement accomplir leurs droits de citoyens.


Non aux expulsions sans solution
Oui à la création de terrains pour l’habitat Caravane

 

Le Président.
C.Cusol

Publié dans Dans les Yvelines (78)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article